« HORLOGERIE ANCIENNE » – UNE ENTREPRISE RARE DONT LE BUSINESS N’EST PAS MENACE PAR LES DERNIERES INNOVATIONS
Un beau matin, dans une petite rue passante pas très loin de chez moi, je découvre une belle devanture. On dirait que le temps s’y était arrêté. « Horlogerie Ancienne », marquée au-dessus de la vitrine… J’imagine un vieux monsieur, derrière l’établi.
Quelque temps plus tard, toujours curieuse de cette découverte, je décide d’y rentrer. Et j’y trouve une jolie femme, même pas mon âge. Elle, c’est Christine-Renée Chaligné, horlogère et spécialiste du 17ème, 18ème et 19ème siècle. Mais surtout du 17ème.
« Mon grand-père de cœur, blessé à la guerre, n’a pas pu avoir d’enfant. Il a pris mon père sous son aile et lui a transmis tout ce qu’il faut savoir sur l’horlogerie du 18ème et 19ème . Mais sur le 17ème, ce n’est que mon grand-père qui le détenait. »
Souffrant de la maladie Parkinson déjà en 2002 alors qu’il perdait son fils, parti trop tôt, le grand-père décide de se faire soigner pour pouvoir transmettre toutes ses connaissances et techniques du 17ème, à sa petite fille. Aujourd’hui, Christine-Renée est presque la seule à le détenir.
Ses clients ? Des salles de ventes (Christie’s et Sotheby’s), des collectionneurs, des puciers (« mais le 17ème n’est pas très à la mode »), et des particuliers.
« L’autre jour, un monsieur m’a apporté une horloge, retrouvée chez son arrière-grand-mère. On l’a restaurée avec mon fils, à 4 mains. » Oui, son fils aussi, suit la tradition familiale.
La restauration n’est pas que celle de la mécanique. C’est aussi la reconstitution à l’identique, par rapport à l’époque. Toutes les pièces manquantes sont à créer la main, comme ce pied d’horloge et d’autres morceaux qui ont disparu au fil des années.
Et pour l’aider ? Ses beaux livres reliés en cuir, et datant du 17ème, 18ème, lui servent de manuels. Ils décrivent les techniques utilisées. Comme ce livre de 1773, offert par un Horloger Mécanicien du Roi et de La Marine, dédié à sa Majesté. Dedans, la construction des horloges et les calculs nécessaires pour prouver leur justesse. Des vrais scientifiques, ces gens. Même aujourd’hui.
La relève ? Elle semble compliquée. Un apprentissage de plus en plus raccourci, des jeunes « horlogés » trop pressés par le temps. Limer à la main? Ah non. Plutôt découper au laser. « Pour eux, faut que ce soit immédiat ». Ironiquement, on peut dire que le temps n’a plus de valeur pour eux…
Le marché de l’ancien est pourtant porteur !! Et peu de concurrence. Une situation idéale, du point de vue marketing.
Pourtant, si ce business n’est pas menacé par les innovations, le métier semble l’être…
Mais aujourd’hui, fouillez dans le grenier de votre grand-mère, achetez aux enchères, ou demandez une jolie petite horloge ancienne pour votre anniversaire. Et courrez voir Christine-Renée, si vous avez besoin d’aide!
Horlogerie Ancienne │ 4 Rue Edgar Quinet, 93400 Saint-Ouen │01 40 11 82 65
Pop AP Conseil – KéZAKO ?
Pop AP Conseil met son expertise, sa méthodologie, ses outils concrets tournés vers des solutions, et sa capacité d’écoute, au profit des petites entreprises, délaissées par des grands cabinets de conseils stratégiques et/ou opérationnelles.
Notre mission consiste à les aider, à les accompagner pour rendre leur business durable via tous les outils #marketing, en proposant un service flexible et personnalisé à leur profil unique. Nous les accompagnons en fonction de leurs priorités et urgences, nous avançons mains dans la main avec elles, en nous adaptant à leur rythme.
Notre structure les accompagne pour trouver leurs leviers de développement à travers des questions de #positionnement, d’identité de #marque, de conquête commerciale, de canaux de #distribution, de recherche de partenariats de fort potentiel, de #communication, d’organisation, d’optimisation de marge…
Et nous sommes également là pour mettre le plan d’action en musique !
Voici tout un beau programme … et CELA NOUS PASSIONNE !
IMMIGRATION & ENTREPRENARIAT
En Allemagne, les entrepreneurs immigrés ont créé 2 millions d’emplois en 9 ans et 70% d’entre eux l’ont fait dans les services à forte valeur ajoutée et dans le secteur industriel.
La Finlande soutient les entrepreneurs d’origine immigrée à travers le mentoring dans leur « immigrant entrepreneur project ».
Elle leur accorde même un nouveau type de permis de résidence pour 2 ans, et simplifiera les démarches pour les prolonger en cas de besoin.
Les études montrent que ce n’est pas le système du permis de résidence qui attire les start-ups mais les bonnes opprotunités de business. Mais le message que la Finlande souhaite faire passer est qu’elle s’investit à la croissance de l’entreprenariat par tous les moyens.
Par ailleurs, dans cette démarche de permis de résidence particulier la Finlande ne fait que suivre le Danemark et d’autres pays européens.
Comme quoi, l’immigration est reconnue comme un vrai levier pour dynamiser l’entreprenariat d’un pays.
SMALL BUSINESS WEEK
YESSS !!!
Aux US, chaque année depuis 1963, les Entrepreneurs et les Petites Entreprises sont fêtées pendant une semaine. Cette année, c’est du 29 avril au 5 mai.
En effet, la contribution des Petites Entreprises à l’économie nationale est partout importante.
Aux US, 50% des personnes possèdent une Petite Entreprise ou y travaillent, et ils créent 2/3 des nouveaux emplois.
En France, il existe plus de 3 millions de TPE/PME, soit 99.8% des entreprises ! Une très grande majorité d’entre elles (96 %) sont des microentreprises. Les TPE/PME emploient 49% de tous les salariés français.
Au programme donc en cette semaine de Small Business Week, en tout cas aux US : Twitter chats, conférences virtuelles, visites d’entrepreneurs américains… mais pour moi les plus innovateurs et prometteurs sont les hackathons qui permettent aux porteurs de projets et aux développeurs, de se faire connaître auprès des grands groupes qui les organisent.
Voici un lien vers quelques événements hackathons si vous êtes en France et que vous cherchez des opportunités pour vous faire connaître.
BUSINESS MODEL & BUSINESS PLAN
Le BUSINESS MODEL (ou Modèle économique) est un document d’une page qui décrit le concept de votre entreprise, celui qui explique comment vous gagnez de l’argent (création de valeur, pour qui, comment on l’exploite). C’est le fruit d’un travail de réflexion, de diagnostic et de synthèse pour toute entreprise. Sans ça, vous aurez du mal à pitcher et à communiquer.
Le est un document d’une trentaine de pages. Vous en aurez besoin pour la présentation à vos financeurs. C’est la traduction concrète, opérationnelle et chiffrée du Business model, avec un plan stratégique, la vision du dirigeant, un bilan, un compte de résultat, un plan de financement, et le tout sur 3-5-10 ans.
Il se peut que les financeurs ne lisent pas tous les détails de votre Business plan – mais ils vous demanderont à les leur présenter à l’oral, devant un jury !!!
Pop AP vous accompagne pour y voir plus clair !!! www.popap.frandrea@popap.fr ou 06 13 60 74 09