Pop AP Conseil – KéZAKO ?

Pop AP Conseil met son expertise, sa méthodologie, ses outils concrets tournés vers des solutions, et sa capacité d’écoute, au profit des petites entreprises, délaissées par des grands cabinets de conseils stratégiques et/ou opérationnelles.

Notre mission consiste à les aider, à les accompagner pour rendre leur business durable via tous les outils marketing, en proposant un service flexible et personnalisé à leur profil unique. Nous les accompagnons en fonction de leurs priorités et urgences, nous avançons mains dans la main avec elles, en nous adaptant à leur rythme.

Notre structure les accompagne pour trouver leurs leviers de développement à travers des questions de positionnement, d’identité de marque, de conquête commerciale, de canaux de distribution, de recherche de partenariats de fort potentiel, de communication, d’organisation, d’optimisation de marge…

Et nous sommes également là pour mettre le plan d’action en musique !

Voici tout un beau programme … et CELA NOUS PASSIONNE !

IMMIGRATION & ENTREPRENARIAT

En Allemagne, les entrepreneurs immigrés ont créé 2 millions d’emplois en 9 ans et 70% d’entre eux l’ont fait dans les services à forte valeur ajoutée et dans le secteur industriel.

La Finlande soutient les entrepreneurs d’origine immigrée à travers le mentoring dans leur « immigrant entrepreneur project ».

L’immigration est un vrai levier pour dynamiser l’entreprenariat d’un pays.

https://www.yrittajat.fi/en/news/592339-new-project-looking-light-mentors-learn-helping-others

LE MARKETING DE CONTENU ?

C’EST DE CRÉER DU CONTENU INTÉRESSANT POUR ATTIRER L’ATTENTION DE PROSPECTS QUALIFIÉS

Décortiquons un peu:
– le marketing de contenu ne se concentre pas sur la vente mais sur la communication, sur la relation avec les clients et les prospects. Vous n’allez plus les chercher mais c’est eux qui viennent à vous car vous leur parlez des sujets qui les intéressent.
– pour éviter de parler à tout le monde même à ceux qui ne sont pas forcément intéressés par votre produit ou service (« Everybody is not your customer »), qualifiés vos prospects. Réfléchissez quels sont les plus petits dénominateurs communs entre les gens qui s’intéressent à votre marque, puis demandez-vous si vous pouvez les mettre dans un groupe? ou dans plusieurs groupes ?
– ensuite, en fonction de vos objectifs business définis préalablement, adressez des messages appropriés à chacune de vos cibles (groupes), avec un CONTENU INFORMATIF, LUDIQUE ET À FORTE VALEUR AJOUTÉE.

Pour être conseillé(e) ou accompagné(e) dans le développement de votre petite entreprise, contactez-nous chez Pop AP
andrea@popap.fr 06 13 60 74 09

Content marketing by Pop AP Conseil[/caption]

SMALL BUSINESS WEEK

YESSS !!!

Aux US,  chaque année depuis 1963, les Entrepreneurs et les Petites Entreprises sont fêtées pendant une semaine, lors de la Small Business WeekCette année, c’est du 29 avril au 5 mai.

En effet, la contribution des Petites Entreprises à l’économie nationale est partout importante.

Aux US, 50% des personnes possèdent une Petite Entreprise ou y travaillent, et ils créent 2/3 des nouveaux emplois.

En France, il existe plus de 3 millions de TPE/PME, soit 99.8% des entreprises ! Une très grande majorité d’entre elles (96 %) sont des microentreprises. Les TPE/PME emploient 49% de tous les salariés français.

Au programme donc en cette semaine de Small Business Week, en tout cas aux US :  Twitter chats, conférences virtuelles, visites d’entrepreneurs américains… mais pour moi les plus innovateurs et prometteurs sont les hackathons qui permettent aux porteurs de projets et aux développeurs, de se faire connaître auprès des grands groupes qui les organisent.

Voici un lien vers quelques événements hackathons si vous êtes en France et que vous cherchez des opportunités pour vous faire connaître.

NOUVEL ALGORHYTME DE FACEBOOK QUI PÉNALISE VOTRE MARQUE – SAUF SI VOUS ETES MALINS

Il y a même pas un mois, Facebook a annoncé une modification dans son algorhytme qui changera la vie des marques.

Dorénavent, les marques, à moins de devenir très malines et organisées de façon méthodoloique, verraient leur croissance organique (via leur baisse de visibilité) chuter. Reste néanmoins les Facebook Ads, des pubs payantes – qui deviendraient certaienement plus chères qu’avant. Une dépense en plus, néfaste surtout pour les #petitesentreprises.

Quelles solutions peut onéreuses donc ?

Réponse dans cet article bien rédigé de @SlapDigital.

En quelques mots, il vous reste de:

  • publier des contenus pertinents pour engager les plus d’interactivités possibles avec vos fans (likes, commentaires – l’algorhytme les récompense) => c’est là où Pop AP Conseil peut vous aider
  • arrêter de demander des likes à vos fans (l’algorhytme va pénaliser toutes ces actions et du coup la visibilité de votre page)
  • installez un chat Messenger sur votre site (plus facile quand vous êtes sur WordPress mais pas impossible pour les autres CMS)
  • créer des vidéos live sur vos pages (pas de stress, allez-y avec votre smartphone, c’est ludique et facile)
  • faire de stories (en plus, vous apparaîtrez en haut de la page)
  • utiliser l’application « FB local » (https://itunes.apple.com/us/app/facebook-local/id1153443320?mt=8)
  • créér des groupes d’utilisateurs pour chacune de vos rubriques
  • installer FB messenger sur votre site

Voilà, pas mal de boulot pour les community managers, et un beau challenge pour un « Content Manager » comme moi.

N’hésitez pas à m’envoyer un mail (andrea@popap.fr), une prise de contact n’a rien d’engageant et cela peut vous rassurer !

Pop AP Conseil – content management

BUSINESS MODEL & BUSINESS PLAN

Vous êtes nombreux à me demander : mais quelle différence entre Business model et Business Plan ?

Le BUSINESS MODEL (ou Modèle économique) est un document d’une page qui décrit le concept de votre entreprise, celui qui explique comment vous gagnez de l’argent (création de valeur, pour qui, comment on l’exploite). C’est le fruit d’un travail de réflexion, de diagnostic et de synthèse pour toute entreprise. Sans ça, vous aurez du mal à pitcher et à communiquer.

Le BUSINESS PLAN est un document d’une trentaine de pages. Vous en aurez besoin pour la présentation à vos financeurs. C’est la traduction concrète, opérationnelle et chiffrée du Business model, avec un plan stratégique, la vision du dirigeant, un bilan, un compte de résultat, un plan de financement, et le tout sur 3-5-10 ans.

Il se peut que les financeurs ne lisent pas tous les détails de votre Business plan – mais ils vous demanderont à les leur présenter à l’oral, devant un jury !!!

Pop AP vous accompagne pour y voir plus clair !!! www.popap.frandrea@popap.fr ou 06 13 60 74 09

« HORLOGERIE ANCIENNE » – UNE ENTREPRISE RARE DONT LE BUSINESS N’EST PAS MENACE PAR LES DERNIERES INNOVATIONS

Un beau matin, dans une petite rue passante pas très loin de chez moi, je découvre une belle devanture. On dirait que le temps s’y était arrêt. « Horlogerie Ancienne », marquée au-dessus de la vitrine… J’imagine un vieux monsieur, derrière l’établi.

Quelque temps plus tard, toujours curieuse de cette découverte,  je décide d’y rentrer. Et j’y trouve une jolie femme, même pas mon âge. Elle, c’est Christine-Renée Chaligné, horlogère et spécialiste du 17ème, 18ème et 19ème siècle. Mais surtout du 17ème.

« Mon grand-père de cœur, blessé à la guerre, n’a pas pu avoir d’enfant. Il a pris mon père sous son aile et lui a transmis tout ce qu’il faut savoir sur l’horlogerie du 18ème et 19ème . Mais sur le 17ème, ce n’est que mon grand-père qui le détenait. »

Souffrant de la maladie Parkinson déjà en 2002 alors qu’il perdait son fils, parti trop tôt, le grand-père décide de se faire soigner pour pouvoir transmettre toutes ses connaissances et techniques du 17ème, à sa petite fille. Aujourd’hui, Christine-Renée est presque la seule à le détenir.

Ses clients ? Des salles de ventes (Christie’s et Sotheby’s), des collectionneurs, des puciers (« mais le 17ème n’est pas très à la mode »), et des particuliers.

« L’autre jour, un monsieur m’a apporté une horloge, retrouvée chez son arrière-grand-mère. On l’a restaurée avec mon fils, à 4 mains. » Oui, son fils aussi, suit la tradition familiale.

La restauration n’est pas que celle de la mécanique. C’est aussi la reconstitution à l’identique, par rapport à l’époque. Toutes les pièces manquantes sont à créer la main, comme ce pied d’horloge et d’autres morceaux qui ont disparu au fil des années.

Et pour l’aider ? Ses beaux livres reliés en cuir, et datant du 17ème, 18ème, lui servent de manuels. Ils décrivent les techniques utilisées. Comme ce livre de 1773, offert par un Horloger Mécanicien du Roi et de La Marine, dédié à sa Majesté. Dedans, la construction des horloges et les calculs nécessaires pour prouver leur justesse. Des vrais scientifiques, ces gens. Même aujourd’hui.

Intéressés par la suite ? Cliquez ici, pour continuer à lire.

Adresse : Horlogerie Ancienne │ 4 Rue Edgar Quinet, 93400 Saint-Ouen │01 40 11 82 65

Entreprendre, oui… Mais quels sont les MARCHES PORTEURS? Le marché des SENIORS, par exemple !!!

Voici un lien vers 11 IDEES D’ACTIVITES GENIALES autour desquelles VOUS POUVEZ AXER VOS PRODUITS, VOS SERVICES.  http://www.planete-auto-entrepreneur.com/…/2671-11-idees-da…

Pour n’en nommer qu’une: CONSEIL EN AMENAGEMENT DE LA MAISON !
« Les plus 65 ans ont une double problématique à la maison. Bien souvent leur lieu de vie n’est pas assez aménagé, ni assez fonctionnels, eu égard à leur âge. Il y a plein d’astuces de rangements auxquelles ils ne pensent pas et qui pourraient leur faciliter le quotidien et leur éviter de grimper sur des chaises. Certains équipements comme les escaliers, les douches demandent à être sécurisés. De même les éclairages peuvent être repensés : plafonniers, chemin lumineux, minuterie… Si vous êtes bricoleur vous pouvez ainsi créer une offre spécifique qui retiendra leur attention. » (Source: Site Planête Auto Entrepreneur)

(crédit photo: www.art-de-vie.com)